Blogue de

Marie-Christine

Comment diminuer l’envie de manger sucré

Toutes les raisons sont bonnes pour grignoter à l’extérieur de l’heure des repas : côté gourmand, compulsion, addiction, ennui, tristesse, solitude, stress, fatigue, besoin de réconfort, SPM. 

La liste des causes du grignotage peut s’allonger à l’infini!

Dans tous ces cas de figure, notre cher cerveau, lequel répond à une impulsion émotionnelle, va rechercher le gras et le sucré. C’est assez rare que l’on ait envie de croquer dans un bon chou-fleur par un soir d’hiver froid, prête à écouter sa série préférée! Pas intéressant du tout et sans danger de produire de la dopamine… 

Tu as sans doute déjà entendu dire que de mâcher un bâton de cannelle pouvait aider à diminuer tes envies de manger sucré ou encore t’empêcher d’atteindre ton paquet de cigarettes

Hé bien, ce n’est pas une légende urbaine. 

La cannelle est loin d’être une simple épice. Je t’épargne ici un cours express sur son utilisation dans différentes civilisations depuis des milliers d’années. Pour ça, Chat GPT te fera ça en un clin d’œil. 

Ce dont je veux te parler, c’est de l’huile essentielle de cannelle de Chine (cinnamomum cassia) et de son pouvoir pour t’empêcher de manger un May West à 2h34 pm! Parce que oui, il existe des huiles essentielles (comme le citron et la cannelle) qui, par leur composition, vont créer une sensation de satiété et par la même occasion diminuer voire même arrêter tes envies de sucre. À l’interne* et en diffusion. *Je fais référence qu’aux huiles essentielles de dōTERRA pour la prise à l’interne.

 

Ma préférée, la cannelle de Chine

Cette huile essentielle est une huile riche en cinnamaldéhyde, une molécule qui non seulement te donne 10 000 points au Scrabble, mais qui est capable de créer des signaux nerveux reliés au système limbique, la zone du cerveau qui régit les émotions et besoins primaires comme la recherche d’aliments.

Je ne veux pas compliquer le sujet, mais en gros c’est que lorsqu’une molécule aromatique comme celle-ci se fixe sur un récepteur olfactif ou gustatif, il s’active et engendre l’ouverture de canaux ioniques qui vont créer un influx nerveux. 

Les mécanismes exacts par lesquels le cinnamaldéhyde agirait sur le cerveau limbique ne sont pas entièrement élucidés, mais les recherches disent que cette molécule procure une sensation de satisfaction et calme les envies de sucre. 

Ce que je sais, c’est que ça fonctionne!

Génial non? 

Donc oui, la cannelle facilite la perte de poids, mais elle pourrait aussi :

  • ralentir l’absorption du glucose en améliorant la capacité du corps à utiliser le glucose plutôt que de le convertir sous forme de graisse. Ainsi, le corps accumule moins de graisse puisque les concentrations de sucre dans le sang sont mieux gérées. Adamdam!
  • s’avérer avoir un immense pouvoir anti-oxydant grâce à ses deux principaux éléments anti-oxydants : les proanthocyanidines et les cinnamaldéhyde. Tout réside dans les molécules!
  • être aussi l’une des huiles essentielles les plus prisées pour remonter l’énergie sensuelle (j’en parle dans ma masterclass ici). 

Moi qui voulait garder ça court, je m’éloigne de mon objectif. Je ne pouvais toutefois pas ignorer les conseils d’utilisation de cette huile très « chaude ». 

  • Diffuser de la cannelle seule est déconseillée puisqu’elle est très riche en cinnamaldéhyde qui pourrait provoquer des irritations des voies respiratoires. Ajoute de l’orange et de la vanille avec sans problème!
  • Elle est déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui ont des troubles de la coagulation.
  • Au cas où, bien vouloir la tenir hors de portée des enfants puisqu’elle est dermocaustique et pourrait brûler la peau de ces derniers. 
  • En règle générale, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avec une huile de support, au moins 48h avant de l’utiliser.
  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.

Finalement, sache que dōTERRA a formulé un produit qui vise justement à réduire les envies de grignoter sucré : la synergie Meta PWRElle est composée des huiles essentielles de citron, cannelle, menthe poivrée et gingembre dans une parfaite proportion et t’aideront, si prise après les repas, à diminuer l’expansion des cellules graisseuses. Entre les repas, prendre une gélule (parce que oui, elle est dispo dans une gélule toute prête) t’aidera à contrôler tes envies de grignoter!

 

Santé!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *