Blogue de

Marie-Christine

Entre stress et flow

Flow…

Avant, c’est-à-dire depuis les 20 dernières années, j’aurais poussé ce mot du revers de ma main. « J’ai n’ai pas le temps d’être dans un flow, je dois faire », aurais-je dis. Mais quelle valorisation de la productivité m’étais-je imposée? J’en suis presque dégoutée. Le travail, c’est une valeur que mes parents nous ont transmise. Ce n’est pas négatif du tout, bien au contraire. Mais bon, je m’éloigne de mon « flow ».

Je ne sais pas ce qui s’est passé entre hier et aujourd’hui (à l’exclusion de la nouvelle lune, du quartz sur mon bureau et des huiles essentielles que je diffuse) mais aujourd’hui, je ressens une profonde harmonie avec ce mot. J’aime son énergie, sa vibration. Je ressens même tout le pouvoir de ce mot en me fermant les yeux. Le flow, ce n’est plus un mot réservé aux yogis ou aux adeptes de Beachbody! Être dans mon flow, c’est être, selon l’énergie que j’ai, aujourd’hui. C’est oui, peut-être être ultra-performante pendant 2 heures pour pouvoir ensuite m’accorder une « pause-lavage » (j’aime ça, laver et nettoyer, que veux-tu). Être dans mon flow, c’est aussi me ressourcer par la musique, le chant, la marche, l’entraînement. C’est apprendre à respirer, à ne pas anticiper, à observer le stress qui m’entoure.

Finalement, c’est un peu ralentir que d’être dans mon flow. C’est suivre les vagues, surfer avec l’énergie que j’ai et surtout, surtout pour moi, ne pas stresser parce que ma vie ne semble pas assez stressante. Je sais que ça fait vraiment drôle à dire, mais c’est ma réalité. Tout ce que je veux voir se réaliser va se réaliser de toutes façons.

 

Parlant de stress…

Je suis capable d’en prendre… De la pression, je suis capable d’en prendre encore plus. J’aime même ça!

Mais le stress, c’est l’antipode de la santé. Le problème, c’est que nous ne nous en préoccupons pas parce que les signes visibles du stress se font voir davantage sur le long terme. Si 2 jours de stress intense se manifestaient par la prise de 8 livres, nous nous y attarderions plus, non? C’est indéniable. Nos émotions affectent notre système nerveux et notre organisme peut retenir tout ce qu’il veut retenir pour protéger le système nerveux. Ce corps-là que nous avons, c’est une machine. Toutes les parties travaillent en synergie. Je m’éloigne encore, mais pas tant que cela. Le stress modéré peut s’avérer stimulant, bénéfique. Mais le stress peut aussi l’empoisonner.

Aujourd’hui, je t’invite à trouver ce que peut représenter « ton » flow à toi et de t’immerger dans ce que cela te fait ressentir. Et si tu gardais toute ta puissance, mais en ralentissant un peu?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *