Blogue de

Marie-Christine

Sors ton grattoir!

Récemment, j’ai décidé de privilégier ces petits gestes qui me font du bien, mais au quotidien. Pas uniquement lors de la plage horaire de 2 heures « self-care » indiquée à mon calendrier. Je : 

  • Laisse donc place à la créativité (souvent en cuisine).
  • Respire davantage profondément et je souris en inspirant (essaie ça).
  • Je dépose mon cellulaire au-dessus du frigo quand mon fils arrive de la garderie.
  • Et je me gratte la langue la matin, à jeun (le visage de mon chum la première fois qu’il m’a vue faire ce geste…LOL).

Tu fais quoi Marie-Christine?! 

Tu as bien lu, je me gratte la langue le matin, avant même de prendre ma première gorgée d’eau. dōTERRA avait offert ce petit instrument en promo il y a quelques mois et je ne m’en étais jamais servie. C’est alors que la curieuse en moi a tout voulu savoir sur le sujet.

 

En fait, c’est dans notre bouche que tout commence. C’est dans la bouche que démarre la digestion, mais c’est aussi la bouche qui sert de première porte d’entrée pour les virus, bactéries et autres petits indésirables. 

 

Si nous puisons dans la sagesse ancienne, nous découvrirons que dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la langue est divisée en plusieurs petites zones qui représentent les organes. Combien de fois mon acupunctrice m’a demandé de sortir la langue alors que je lui parlais de mes symptômes? Elle me disait que juste au regard, elle aurait pu déceler si mon foie était en état d’alarme par exemple. Selon la MTC tout comme l’ayurveda d’ailleurs, la langue reflète notre état de santé général : elle est perçue comme un réel miroir du reste du corps. La langue nous informera de notre état de santé global, mais aussi de notre santé digestive.

 

Continue de lire, rentre ta langue ;)! 

 

Donc, la réalité c’est qu’au cours de la nuit se déposent bien des toxines et des bactéries sur notre langue. (Ce n’est rien comparativement aux acariens dans nos draps. Eurk, je sais).

 

Selon la médecine ayurvédique, se gratter la langue va permettre d’enlever le « AMA », cette couche de « résidus » et de bactéries. Je n’irai pas en profondeur ici sur le sujet puisqu’il impliquerait de parler davantage de la médecine ayurvédique et des doshas. 

 

Somme toute pour moi, ça fait du sens. On se soucie de presque tout sur notre corps, mais pas de la langue. On la prend « pour acquise » non? La nettoyer aide à éliminer les toxines, à réduire les bactéries qui causent une haleine de mouton et en plus, à stimuler les points de réflexologie. Crois-y, crois-y pas, ça fait du bien. 

 

Comment l’utiliser? 

 

Sors ta langue. Appuie doucement le gratte-langue en cuivre sur le fond de ta langue sans provoquer le réflexe de déglutition… Ce n’est pas le but. Maintiens ensuite une légère pression sur la surface de ta langue et amène l’instrument vers le pointu de ta langue. Vas-y du fond vers l’avant.

 

Je le vois comme un rituel d’hygiène préventive. Et pour le faire chaque matin, je constate les nombreux bienfaits. 

 

Santé!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *