Blogue de

Marie-Christine

Une routine d’hygiène dentaire naturelle : l’extraction à l’huile

Les dents… J’ai toujours été un peu obsédée par mon sourire.

Je me demande si cela a un lien avec le fait que ma mère était assistante dentaire lorsque nous étions enfants? C’est pas sûr, c’est certain!

 

Il y a quelques années, une amie m’a parlé de la technique du « oil pulling », en la décrivant comme une technique qui lui permettait d’avoir une meilleure hygiène buccale et des dents plus saines. Je n’ai pas été séduite, à ce moment, par le fait de garder de l’huile de coco 15 minutes dans ma bouche. Mais bon, puisque je me gratte maintenant la langue le matin, je me suis dis que j’allais aussi commencer à pratiquer ce petit rituel. 

 

En quoi consiste t-il? 

 

Il s’agit d’un très ancien rituel ayurvédique* qui date de plus de 3 000 ans. Il consiste à se rincer la bouche avec de l’huile végétale pressée à froid (sésame, tournesol ou coco) et de la faire passer entre les dents pendant 10 à 20 minutes, sans oublier de la recracher dans un mouchoir ou dans la poubelle après. Il ne faut d’ailleurs surtout pas avaler l’huile car elle contient toutes les bactéries que l’on souhaite éliminer. Je m’explique.

Bon, ce n’est pas chouette à dire, mais sur chacune de nos dents vivent des milliers de bactéries qui créent un espèce de « filme », nommée la plaque dentaire. Cette dernière engendre une mauvaise haleine et, bien souvent, des caries. Ce qui est intéressant de noter, c’est que la membrane des bactéries va se décomposer sous l’action des mouvements de l’huile dans la bouche. Donc, #ciaobye les bactéries!

En faisant circuler l’huile de coco vierge dans notre bouche, ces bactéries se dissocieraient en grande partie : les dents deviendraient légèrement plus blanches et nos gencives seraient en meilleure santé. Cette technique aurait, selon les textes ayurvédiques, des vertus détoxifiantes.

Bien entendu, j’aime ajouter les huiles essentielles dōTERRA à l’huile de coco puisqu’elles ont toutes leurs propriétés uniques. 

 

Comment je m’y prends? 

 

Je me gratte la langue avec mon grattoir. (Lis ici si ça sonne des cloches!) Je mets ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de coco vierge avec 1 goutte de menthe poivrée dans ma bouche. J’aime bien aussi changer et utiliser de la menthe verte, du citron ou de l’arbre à thé. L’huile de coco est solide mais va se liquéfier rapidement une fois en bouche. Je fais ensuite circuler l’huile de coco dans ma bouche, en me servant de ma langue et de mes joues pour faire passer l’huile entre les dents.

Il ne va sans dire que la technique d’extraction à l’huile ne remplace ni le dentiste ni les habitudes d’hygiène quotidiennes de brossage des dents et de soie dentaire. C’est un bonus pour optimiser sa santé buccale. 

 

Bonne découverte!

 

*Quelques précisions sur l’Ayurvéda –  Avant que la médecine dite « moderne » s’installe, les Indiens ont développé un système de soins de santé corps & esprit. L’Ayurvéda repose sur le principe que si le corps est bien équilibré, il pourra user de ses extraordinaires capacités d’autoguérissons.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *